S.M.N., 1912-1993

Accessibilité aux publics:
Public à mobilité réduite
Tarif :
3,20 € (accès à la collection permanente incluse)

Société Métallurgique de Normandie, 1912-1993.

En 1910, l’industriel allemand August Thyssen, attiré par le port de Caen et les richesses en minerai de fer normand, choisit la commune de Mondeville pour implanter une usine sidérurgique. La Société Métallurgique de Normandie produit à son apogée un million de tonnes d’acier et emploie simultanément  jusqu'à 6500 personnes. La crise du marché de l’acier survenue dès les années 1970 ébranle la forteresse sidérurgique. Plans de sauvetage, grèves et manifestations marquent les dernières années de la SMN : la dernière coulée, entre résignation et incompréhension, a lieu le 5 novembre 1993.

La SMN, c’est aussi l’histoire de ces familles installées pour partie dans les cités du Plateau où va se forger une véritable identité ouvrière. Vingt ans après la fermeture de l'usine, son souvenir porte encore une résonnance particulière dans la mémoire collective.

La poche de coulée n °50

Le 5 novembre 2013 est la date anniversaire des 20 ans de fermeture de la SMN.
A cette occasion, la poche de coulée n°50, qui fut en son temps transportée au Conseil Régional, comme dernier baroud d’honneur des métallurgistes, sera déplacée de Colombelles jusqu’au château de Caen où elle demeurera le temps de l’exposition.

Pour en savoir +
Journal de l'exposition, 32 pages, 17x24 cm, 5,50 €

Autour de l’exposition

Jeux pour les enfants : à faire en famille en autonomie. Petits livrets illustrés, gratuits, disponibles à l’accueil.

Espace enfants : jeux pour prolonger la visite en autonomie. Pour les enfants accompagnés.

Ateliers : initiation au cinéma d’animation.

Avec le cinéma Lux. Tout public dès 4 ans. Les samedis 9, 16 novembre, 7 décembre 2013 et 25 janvier, 15 février et 29 mars 2014 de 14h à 16h. 5 € + accès au musée, sur réservation

Histoires contées : « SMN : Soir, Matin, Nuit... ».

Un récit évoquant les jours de la Société Métallurgique de Normandie, de l’aube de sa naissance et renaissance, au crépuscule laissé par la dernière coulée. Avec François Epiard, conteur. Tout public dès 10 ans. Le dimanche du 2 au 23 février 2014 à 16h. Les samedis et dimanches du 1er au 16 mars 2014 à 16h. 4 € + accès au musée, sur réservation

Animations musicales : chanson rétro

Avec les Dénicheurs. Le dimanche après-midi du 30 mars au 13 avril 2014.

Projections documentaires

Organisées avec l’association des Amis du Musée de Normandie. Auditorium du Château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

• "SMN 2013, une mémoire en question".

Documentaire réalisé par les stagiaires de l’organisme de formation ENEFA dans le cadre d’une action ELAN’s mise en place par la Région Basse-Normandie. Mardi 5 novembre 2013 à 15h.

• “SMN Les hauts fourneaux”.

Film tourné en 1991 à l'annonce de la fermeture de l'usine. Coproduction - ACCAAN-CRéCET, 1994. Projection en présence du réalisateur Philippe Van de Walle (Baraka productions). Lundi 10 février 2014 à 18h30.

Pour les groupes : sur réservation

• Visites, ateliers, stages, animations pédagogiques...

• Stages pour les centres de loisirs : deux à cinq demi-journées au choix, avec ateliers (dès 6 ans).

Exposition ouverte tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le mardi et 25 décembre, 1er janvier, dimanche de Pâques.

Télécharger le dépliant de l'exposition