Musée de Normandie

Restauration de la céramique

Pichet, XIVe-XVe s., Grentheville (Calvados).  ©Musée de Normandie - Ville de Caen

 

Etroitement associée à la vie quotidienne des hommes depuis le Néolithique, la céramique représente le matériau le plus fréquemment retrouvé lors de fouilles archéologiques. Les poteries sont constituées d'une pâte d'argile à laquelle sont ajoutés des dégraissants minéraux ou végétaux qui permettent plus de tenue et de résistance lors de la cuisson. Elles sont très résistantes à leur environnement, mais sensibles aux chocs mécaniques et thermiques, elles se présentent souvent sous forme de tessons et d'objets incomplets.

 

 

Collage

C'est une étape primordiale pour la suite du traitement puisqu'elle consiste à remettre en forme l'objet cassé. Cette opération s'effectue avec une colle entièrement réversible, sur des tessons qui doivent être propres, sans trace de terre, en s'aidant de rubans adhésifs pour maintenir les fragments en place le temps du séchage de la colle. Certaines céramiques trop lourdes ou trop fragiles nécessitent une consolidation interne en complément du collage.

 

 

Bouchage

Les céramiques ainsi remontées sont souvent lacunaires, et dans ce cas, le bouchage de petites lacunes ou la restitution d'importantes parties manquantes sont effectués pour renforcer la stabilité et la résistance de l'objet ou pour lui conférer une meilleure lisibilité.
Les parties réintégrées doivent être discernables, de manière discrète, mais sans donner l'illusion d'une pièce intacte, car les cassures et manques font partie de l'histoire de l'objet qu'il faut respecter. Cette intervention se base sur les informations données par la céramique, sans "réinventer" sa forme.
Le traitement est réalisé avec du plâtre, en léger retrait par rapport à la surface des tessons et coloré en surface d'un ton plus clair que l'ensemble de l'objet.

 

Illustrations haut de page :

À son entrée au laboratoire, cet objet avait déjà été collé, mais le collage avait cédé. Après recollage, les lacunes ont été entièrement rebouchées pour consolider l'ensemble.