Musée de Normandie

Logis du Gouverneur

le Logis du Gouverneur, collection permanente du Musée de Normandie. ©Eddy Voisin - Musée de Normandie

Le Logis des Gouverneurs abrite l'exposition permanente du Musée de Normandie.

 

De nombreux textes font mention à partir de 1338 de la résidence du bailli, puis, plus tard, de celle du capitaine du château, enfin de celle du "gouverneur des ville et château de Caen". Outre le logement d'un représentant de l'autorité, le logis abritait aussi ses bureaux, sa chapelle privée et une salle d'audience où "l'on faisait les jugements des malfaiteurs". De profondes transformations apportées au XVe puis au XVIIe siècle n'ont pas laissé trace du bâtiment originel.

 

Le Logis des Gouverneurs abrite aujourd'hui l'exposition permanente du Musée de Normandie, à travers 5 grandes thématiques :

 

  • Préhistoire et Antiquité de la Normandie : le peuplement de la Normandie puis sa place dans la Gaule Romaine

  • Migrations et christianisation (Ve-Xe s.) : Les grands courants migratoires et culturels qui bouleversent l'Europe après la chute de l'Empire romain.

  • Paysages et paysans : l'évolution des terroirs normands : paysages techniques agricoles, mise en herbe liée au développement de l'élevage

  • Artisanat et industrie : La diversité du passé artisanal et industriel de la Normandie : la céramique, la construction à pan de bois et le mobilier, la métallurgie jusqu'à l'activité sidérurgique de la Société Métallurgique de Normandie (SMN).

  • Costumes et coutumes : Le textile en Normandie, de la fabrication artisanale aux vêtements de parure, et les pratiques religieuses : rites de passage, confréries de charité, pèlerinages normands...