• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
La paroisse Saint-Georges du château est mentionnée par un texte de 1082.
Dans l’église, des éléments datés de cette période ancienne sont conservés dans la nef. On trouve les traces de fenêtres d’époque romane et l’arc triomphal a été reconstruit dans les années 1100. Les fenêtres gothiques datent des 14e et 15e siècles, le chœur et la porte sont remaniés au début du 16e siècle.
À l’intérieur, la nef est couverte d’une charpente en bois construite pendant la guerre de Cent Ans. Elle a été datée par l’archéologie des années de l’occupation anglaise, vers 1435.
Le clocher de bois disparait au 19e siècle quand on transforme l’église en bâtiment de service pour l’armée. Gravement touchée par les bombardements, l’église est restaurée à partir de 1948. Les nouvelles verrières sont posées après 1970. Entre 1964 et 1980, l’église a été le mémorial de la victime civile anonyme de la bataille de Caen.
Situer le lieu dans le temps :

Guerre de Cent Ans
Vidéo :
Au fil de l'histoire :
Il n'est pas possible de confirmer l'existence d'une paroisse et d'une église sur le site avant la construction du château de Caen. En 1949, différents sondages à l’intérieur et aux abords de l’édifice, puis les fouilles menées par Joseph Decaëns en 1964, ont permis la découverte de l’abside semi-circulaire d’époque romane (seconde moitié du 11e s.), dont le tracé est matérialisé au sol.
L’église Saint-Georges conserve encore quelques éléments de l’édifice roman : l'arc triomphal au décor géométrique, les baies romanes partiellement bouchées dans les murs de la nef et des traces d’un décor mural en faux-appareil. À l'époque romane, des modillons décoraient la corniche du mur roman : certains sont conservés, en place, dans la chapelle construite au 16e s.
La nef de l’église Saint-Georges a conservé ses dimensions du 12e s. Les fenêtres romanes ont été remplacées par l’ouverture de plusieurs baies de style gothique aux 14e et 15e s. Pendant la guerre de Cent Ans, l’édifice est pourvu d’une voûte lambrissée en forme de coque de bateau renversée. Ce type de charpente vient peut-être des Anglais qui tiennent la ville et la Normandie de 1417 à 1450
Le porche de l'église a été construit entre la fin du 15e et le début du 16e s. La « chapelle du gouverneur », à l’extrémité orientale de la nef, et les voûtes du chœur sont datées d'après les armoiries de la famille de Silly, gouverneurs du château à partir de 1491. Les membres de la famille des gouverneurs et les curés de la paroisse pouvaient être inhumés dans l'église. Leurs plaques tombales ont été conservées
Après la Révolution, le château de Caen abrite une caserne et les anciens bâtiments sont réaffectés aux usages des militaires. La paroisse a été dissoute après 1789 et l’église Saint-Georges sert de magasin de munitions, puis de salle d'armes, et enfin de « salle de tradition » pour le 36e Régiment d’Infanterie, en garnison dans l’enceinte de 1877 à 1939.
L'église Saint-Georges est gravement touchée par les bombardements de 1944. Les travaux de restauration commencent en 1948. L'église est utilisée quelques années comme lieu de mémoire de la Bataille de Caen. La victime civile inconnue est inhumée dans l'ancien cimetière. L'église devient ensuite une salle d'exposition avant de faire l'objet en 2012 d'une nouvelle campagne de restauration.
Située au point de convergence de tous les cheminements dans l'enceinte du château, l'église Saint-Georges est devenue en 2014 la porte d'entrée d'un parcours dans l'histoire de la forteresse et le centre d'accueil des publics du Musée de Normandie et du Musée des Beaux-Arts. Cette réalisation s'inscrit dans un programme de coopération européenne associant châteaux normands et anglais.
Ā partir du 20 mars 2025, retrouvez l'accueil - billetterie du château et des musées au nouveau pavillon d'accueil du site, près de la porte des Champs.
L'église Saint-Georges reste ouverte en accès libre.