Musée de Normandie

Qui était Guillaume ?

Scène du serment de Harold sur les reliques, en 1064. Détails de la Tapisserie de Bayeux - XIème siècle. Avec autorisation spéciale de la Ville de Bayeux

Date :

01/03/2019
Genre :
Conférences & Colloques
Type de public :
Adultes
Tarif :
Entrée libre

Qui était Guillaume ?
Une biographie de Guillaume le Conquérant pour notre temps

 

Conférence par David Bates (University of East Anglia)
Vendredi 1er mars 2019 à 18h00
Auditorium du château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

 

Conférence publique donnée à l’occasion de la parution de la traduction française de l’ouvrage de David Bates sur Guillaume le Conquérant chez Flammarion (éd. anglaise: William the Conqueror, New Haven - Londres, Yale University Press, 2016).

Organisée par le CRAHAM - Université de Caen Normandie. Avec le soutien du Musée de Normandie.

 

 

 

Cette présentation, faite à l’occasion de la parution de la traduction française de Guillaume le Conquérant (éd. Flammarion), propose une lecture de la vie du conquérant normand de l’Angleterre. Vers la fin du livre, j’ai écrit que « La vie de Guillaume est en définitive une parabole de l’éternel dilemme moral que pose la légitimité de la violence dont usent ceux qui l’exercent pour arriver à des fins qu’ils estiment justifiables ». Cette approche, qui est partagée avec de nombreuses sources contemporaines, permet de positionner la biographie de Guillaume au-delà des historiographies nationales et de réinterpréter de nombreux épisodes de sa vie, à la lumière d’un nouveau regard porté sur les sources, notamment les chartes et les études sur le Domesday Book.
David Bates

 

 

David Bates est Professeur émérite à l’University of East Anglia et docteur honoris causa de l’Université de Caen Normandie. Ancien directeur et Honorary Fellow de l’Institute of Historical Research de Londres, c’est un spécialiste internationalement reconnu de l’Histoire des Normands et de Guillaume le Conquérant. Lauréat d’une chaire d’excellence financée par la région Basse-Normandie (2009-2012), il a publié "The Normans and Empire" (Oxford,
2013), avec P. Bauduin, "911-2011 : Penser les mondes normands médiévaux: Actes du colloque international de Caen et Cerisy" (29 septembre - 2 octobre 2011) (Caen, 2016) et "William the Conqueror "(New Haven - Londres, 2016) traduit en français en 2019 chez Flammarion.

 

 

Téléchargez le dépliant

 

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la Journée d’étude « Bâtir un Etat normand aux XIe-XIIe siècles. De la guerre à la paix» :

Programme ici.