Projet Culture-Justice / Caen en images

22/10/2019 à 05/01/2020
Genre :
Expositions dossiers

Projet Culture - Justice : "Caen en images, un autre regard sur la ville"

Entre avril et juillet 2019, 17 personnes incarcérées à la Maison d'arrêt et au Centre Pénitentiaire de Caen ont travaillé avec le Musée de Normandie à partir de l’exposition Caen en images, la ville vue par les artistes du XIXe siècle à la Reconstruction.

En s’inspirant des œuvres de l’exposition présentées lors de conférences et de visites, les participants livrent leurs propres regards sur la ville de Caen. Un groupe de la Maison d’arrêt a réalisé, accompagné par le graveur Fabien Tabur, des gravures à la pointe sèche puis des estampes. Un autre groupe du Centre pénitentiaire a, lui, travaillé avec la photographe Marie-Céline Nevoux-Valogne et produit des photomontages élaborés depuis la prise de vue jusqu’à la post-production.

Ce projet est le fruit d'un partenariat noué depuis 2006 entre le Musée de Normandie et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Calvados (SPIP 14).

Les réalisations sont exposées jusqu’au 5 janvier 2020, en contrepoint de l’exposition Caen en images.

Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, par le ministère de la Justice - Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes/SPIP 14, et la Région Normandie dans le cadre du protocole régional Culture - Justice. La Ligue de l’enseignement agit dans le cadre du dispositif Culture-Justice dans les départements du Calvados, de l’Eure, de l’Orne et de la Seine-Maritime. L’action se concrétise par la mise en place d’une programmation culturelle annuelle dans les établissements pénitentiaires des départements en partenariat avec les SPIP (Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation).