Les Gaulois sortent de leur réserve !

Tombe à char d'Orval (Manche). Petite figurine ®A. Maillier, Bibracte.

Date :

15/04/2013 à 21/04/2014
Genre :
Expositions dossiers
Type de public :
Tarif :
3,20 € (accès à la collection permanente incluse)

Prolongation jusqu'au printemps 2014

Depuis maintenant une quinzaine d’années, l’archéologie préventive a permis un renouvellement complet des connaissances concernant la période gauloise en Normandie, et de saisir plus particulièrement les différentes pratiques funéraires de ses populations. Ainsi, dans les sociétés celtiques, ont été mises au jour de riches sépultures dans lesquelles un personnage de haut rang était inhumé avec son char, dont fort peu d’exemplaires sont répertoriés pour l’Ouest de la France.

Après une présentation de quelques objets à l’exposition “Les Gaulois, une exposition renversante” en 2012 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris, l’exposition-dossier présentée ici permet de découvrir dans son intégralité le mobilier issu de la découverte exceptionnelle à Orval, près de Coutances (Manche), d’une tombe à char datée du milieu du IIIe s. avant J.-C. Le défunt y était inhumé avec son char dont il ne subsiste que quelques éléments (clavettes, bandages de roues…), mais aussi avec ses armes (lance, épée, hache), effets personnels (bague en or, fibules) et de nombreux outils (plane, couteaux, marteaux, serpette…).

Si cette tombe ne trouve de comparaison que bien plus à l’Est (Ardennes, Picardie…), elle constitue un remarquable témoignage de l’art celtique.

Prêt du Service régional de l’archéologie de Basse-Normandie pour exposition temporaire.