Musée de Normandie

Les 1ers photographes en Egypte

Conférence Les premiers photographes en Egypte

Date :

23/09/2017
Genre :
Conférences & Colloques
Type de public :
Adultes
Tarif :
Entrée libre
Les premiers photographes en Égypte
par Nicolas le Guern
 
Conférence
Samedi 23 septembre 2017 à 15h
Auditorium du château de Caen, entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
La conférence traitera dans un premier temps des premières utilisations d’une jeune technique de reproduction du réel, la photographie, dans le contexte du voyage en Égypte. Le daguerréotype sitôt annoncé et à peine disponible, d’intrépides voyageurs s’en accaparent la technique et tentent de l’utiliser afin de reproduire visuellement le patrimoine égyptien. Le conférencier précisera ce que la prise de vue représentait à l’époque, en fonction des procédés et des objectifs des praticiens du médium, à travers des exemples choisis de photographes. 
La seconde partie de l’intervention de Nicolas Le Guern concernera le déroulé de son expédition calotypique en Égypte sur les traces de Du Camp et Flaubert réalisée en 2009. Les contraintes techniques de la fabrication des émulsions et de la prise de vue seront étudiées.
 
Nicolas Le Guern est diplômé de l’E.N.S. Louis Lumière en photographie et de l’E.H.E.S.S. en Histoire des techniques. Il vient d’obtenir sa thèse de doctorat anglais (PhD) au PHRC de l’Université De Montfort à Leicester, sur la nature de la recherche industrielle chez Eastman Kodak et la stratégie d’innovation au sein des laboratoires de recherche de 1912 à 1950. Nicolas Le Guern a étudié longuement les procédés photographiques du XIXe siècle tel que le négatif sur papier et le contexte technologique des pratiques photographiques en Égypte. En 2009, il est parti sur les traces de Du Camp et Flaubert en pratiquant le négatif sur papier. Nicolas Le Guern est également responsable technique auprès d’un fabricant et distributeur de l’industrie photographique.
 
Conférence proposée dans le cadre de l'exposition "Voyages en Egypte".
En partenariat avec l'Ardi Photographies et l'association des Amis du musée de Normandie.
 
 
Image : Anonyme, Pyramides de Gizeh, 1870, © Collection Gérard Fournier