Musée de Normandie

L'art populaire au musée

La salamandre, 16e s., coll Claude Lemaître ©Musee de Normandie, Ville de Caen

Date :

05/04/2017 à 30/09/2017
Genre :
Expositions dossiers
Type de public :
Adultes
Tarif :
3.50€

Jusqu'au 30 septembre 2017

En septembre 2016, une vente importante à l’hôtel Drouot dispersait l’une des collections les plus importantes de céramiques populaires normandes. Cette collection fut patiemment rassemblée par Claude Lemaître, un de ces archéologues et historiens amateurs – dans le meilleur sens de ce mot – qui ont été les pionniers et les soutiens constants de l’ethnographie et de l’archéologie de notre région.

Cette circonstance est l’occasion de ramener le regard sur des poteries du Pré d’Auge, atelier emblématique de la région de Lisieux, bien connu pour ses épis de faîtage contemporains de la Renaissance française mais aussi pour ses poteries du quotidien en terre ocre rouge réhaussées de splendides glaçures vertes qui, jusqu’à la fin du XVIIIe s. prolongent la tradition médiévale.

Parmi ces poteries faites pour les usages de chaque jour, certaines se distinguent par le soin apporté au décor et par la signature du maître potier, conscient de réaliser un objet hors du commun.

Quelques pièces uniques sont mises en exergue en fin du parcours du musée : une façon de renvoyer vers des collections permanentes riches des productions de tous les centres potiers de Normandie et d’inviter à explorer les musées de notre région sur les traces des arts populaires.

 

Expo-dossier à découvrir en fin de parcours des collections permanentes, sans supplément du droit d'entrée.

 

Image :

La Salamandre, pièce de sommet d'un épi de faîtage, poterie du Pré d'Auge, 16ème s. (collection Claude lemaitre) ©Musée de Normandie, Ville de Caen