John Batho, histoire de couleurs, 1962-2015

John Batho, histoire de couleurs, 1962-2015

Festival "Normandie impressionniste"

Exposition du 16 avril au 26 septembre 2016

"John Batho, histoire de couleurs" est la suite de l'exposition coproduite par le musée de Normandie et l'Ardi en 2013, "En couleurs et en lumière" présentant les premières photos en couleur en Normandie. La troisième édition du festival Normandie Impressionniste est l'occasion de poursuivre, avec le portrait de l'artiste John Batho, cette histoire de la couleur en photographie.

À travers huit séries, emblématiques pour certaines – les parasols de Deauville, les nageuses de Trouville, Giverny, Déchiré ou Nuages Peintures - et inédites pour d'autres – Normandie Intime, Honfleur, Sur le sable - l'exposition retrace les cheminements et interrogations de John Batho qui ont forgé sa vision personnelle de la couleur. Réalisées en Normandie, ces séries peuvent être appréciées comme un portrait esquissé de cette région. Cependant elles ouvrent sur une vision qui déborde le cadre régional, et manifeste la singularité du regard de John Batho.

John Batho  photographie depuis 1961. Il s'est engagé dans la couleur en 1963 comme sur un territoire à investir. La couleur est alors considérée comme une "convive indésirable" et il sera de ceux qui feront bouger les positions. À cette époque, la photographie couleur est commerciale, réservée à la mode et à la publicité, ou aux pratiques amateurs comme les photographies de famille ou de vacances.

Mais pour lui, le noir et blanc concentre mais aussi réduit l'image aux rapports de valeur. Il préfère la couleur parce qu'avec elle l'image lui semble plus vivante, plus complète.

"La présence physique de la couleur, la joie qu'elle me procure est au cœur de mes préoccupations. La couleur participe de ce que je vois, j'ai donc photographié en tenant compte de sa présence dans l'épaisseur matérielle des choses". John Batho

RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L'EXPOSITION

Pour tous : les 2èmes et 4èmes dimanches du mois, du 24 avril au 25 septembre (sauf juillet-Août) à 14h30

Visite accessible en lecture labiale et traduite en langue des signes française / ouverte à tous / samedi 4 juin à 11h

Visite "les yeux bandés", descriptive et tactile / ouverte à tous et adaptée aux publics en situation de handicap visuel / samedi 18 juin à 14h

Visite par l'artiste John Batho / vendredi 23 septembre à 18h

Visite - Lectures / Dimanche 25 septembre à 15h30 / en présence de John Batho
(visite gratuite sur présentation du billet d'entrée)

• Conférence / Samedi 24 septembre à 15h / Auditorium du château

John Batho : la couleur familière. Par Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et photographie, université Rennes 2.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

• Grands rendez-vous - Entrées et animations gratuites pour tous

Nuit européenne des musées / Samedi 21 mai / Jazz dans l’exposition - Groupe Ana Kap. De 20h à 23h30.

Nuit impressionnante / Samedi 3 septembre / Ouverture exceptionnelle de l'exposition en nocturne, et spectacles au château.

Journées européennes du patrimoine / Samedi 17 et dimanche 18 septembre / Visites guidées le samedi à 14h30 et 16h. ans réservation, et dans la limite des places disponibles.

• Guide de visite - Gratuit

Livret « Facile à lire et à comprendre » pour découvrir l’exposition en toute simplicité. Pour tous publics.

• L'exposition en famille

Espace enfants en accès libre pour les visiteurs de l’exposition

Livrets-jeux à faire en famille de 4 ans à 10 ans. Gratuits.

Entrée gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans, tarif réduit sur présentation de la carte de famille nombreuse.

• L'exposition en groupes : Visites, ateliers, stages, animations pédagogiques... sur rendez-vous.

INFOS PRATIQUES

Exposition ouverte tous les jours du 16 avril au 26 septembre 2016, de 9h30 à 12h30 et de 14 h à 18 h en semaine, et sans interruption de 11 h à 18h le week-end et jours fériés. Fermée le 1er mai et le jeudi de l’Ascension.

Accueil-billetterie à l'église Saint-Georges du château de Caen.

• Entrée : 3.50 € (réduit 2,50 €), accès aux collections permanentes inclus.
  • Pass museo : 8 € (réduit 6€), accès à l'exposition "Fritz Thaulow" au  musée des Beaux-Arts, et aux collections permanentes des deux musées inclus
  • Pass Murailles : abonnement annuel au musée de Normandie et au musée des Beaux-Arts : single 15 €, duo 25 €
  • Pass festivalier : 4 €. Accès aux expositions aux tarifs réduits.

Entrée gratuite :

• Pour les moins de 26 ans, tous les jours
  • Pour tous, le 1er dimanche de chaque mois et pendant la Nuit des musées et les Journées du patrimoine.

Publication : catalogue de l'exposition, Editions Terre Bleue, Paris, format 210x260 cm, 176 pages, 29 €

Poursuivez votre visite :

• au coeur du château de Caen : exposition "Fritz Thaulow, Paysagiste par nature" - musée des Beaux-Arts, tel 02 31 30 47 70. www.mba.caen.fr
  • dans la ville de Caen : expositions, musique, cinéma, théâtre, dans, sons et lumière, déjeuners sur l'herbe, guinguettes... programme sur www.caen.fr

LSF-Musée de Normandie : exposition "John Batho" par MuseedeNormandie