Des savants et des trésors

©Pierre-Marie Guihard, CRAHAM, Université de Caen

Date :

01/06/2016 à 18/09/2016
Genre :
Expositions dossiers
Type de public :
Tarif :

"Des savants et des trésors"

Exposition-dossier à partir du 1er juin 2016

Les réserves du musée de Normandie regorgent de trésors, au sens figuré comme au sens propre !

Régulièrement, les fouilles archéologiques ajoutent à des fonds riches de milliers de monnaies et de médailles. Plus de 15 000 monnaies de bronze cachées au IVème siècle de notre ère à Saint-Germain-de-Varreville (Manche) sont l'occasion de présenter les méthodes de travail des archéologues et des numismates, dans une exposition-dossier qui associe science, technique et histoire.

Avec l'aide de l'Université de Caen, laboratoire de Numismatique du centre Michel de Boüard.

Une spectaculaire découverte archéologique à Saint-Germain-de-Varreville !

En avril 2011, un agriculteur de la Manche trouve fortuitement de menues pièces de monnaies dans l'un de ses champs à l'occasion de travaux d'entretien. Il entreprend alors de les dégager et découvre, enfoui, un vase en céramique contenant près de 40 kilogrammes de monnaies.

Enterré dès l'Antiquité, sans doute fermé d’un bouchon formé d’un morceau de tuile retaillé en rond (découvert à proximité), il était dissimulé à la vue des passants. La cachette demeurait toutefois repérable grâce à la mise en place d'un repère visuel discret (bloc calcaire, piquet de bois, tuile, élément de végétation ?).

Ce trésor de 14528  monnaies de billon (alliage de cuivre et d'argent) du IVe siècle après J.-C. figure parmi les plus importants trésors contemporains jamais découverts dans les provinces occidentales de l’ancien Empire romain.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles a confié l'étude et la restauration du trésor au service de numismatique du Centre Michel de Boüard-CRAHAM (Université de Caen).

Il a été acquis par la ville de Caen et a intégré, en 2015, les collections numismatiques du musée de Normandie.

Fouilles archéologiques et travail en laboratoire : Pierre-Marie Guihard, Cécile Allinne, Guillaume Blanchet

Centre Michel de Boüard-CRAHAM (Université de Caen Normandie / UMR 6273)

La restauration et l'étude du trésor de Saint-Germain-de-Varreville ont été menées avec l'aide de l'Etat, DRAC de Normandie, Service régional de l'Archéologie dans le cadre de la programmation annuelle de la recherche archéologique.

Accès inclus avec votre billet d'entrée aux collections permanentes.