• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
Dans les pas de Néandertal
Exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la culture.
En 2012, les fouilles du site préhistorique du Rozel (Manche) ont révélé les empreintes laissées par un groupe d’adultes et d’enfants qui ont marché sur la dune… il y a 110 000 ans ! Cette découverte exceptionnelle est l’occasion de proposer au public une exposition consacrée à la Normandie… bien avant les Normands.
Au coeur d’un environnement alternant longues périodes glaciaires et épisodes plus tempérés, les premières populations humaines vivaient alors parmi une faune très inattendue dans les campagnes normandes : mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes, troupeaux de rennes ou cervidés géants !
Les premiers hommes sur le territoire de la Normandie sont vieux d’environ 550 000 ans, mais l’essentiel de notre documentation concerne la période située entre 300 000 et 40 000 ans : celle qui voit l’homme de Néandertal s’installer à travers l’Europe. La Normandie offre aux archéologues quelques-uns des sites les plus significatifs de cette «autre humanité » disparue avec l’avènement de notre espèce. L’homme moderne apparaît plus tard, sous des climats plus cléments : les derniers chasseurs-cueilleurs, des « homo sapiens », s’installent dans notre région il y a environ 10 000 ans. C’est en Normandie qu’ils gravent les décors des grottes identifiées le plus loin au nord de cette partie du continent européen.