Dans les pas de Neandertal

Public à mobilité réduite
Tarif :
5,50 €
Chromolithographie, fin du XIXe - début du XXe s., musée de Préhistoire de Solutré
Remontage de lames sur un nucléus en silex, Acquigny (Eure), vers -10 000 ans ©A. Guérin - Lithosphère
Mammouth. ©Othys
Le Rozel
Le langage. ©Benoit Clarys

Les premiers hommes en Normandie

(de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)

27 juin 2015 - 3 janvier 2016

Exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la culture.

En 2012, les fouilles du site préhistorique du Rozel (Manche) ont révélé les empreintes laissées par un groupe d’adultes et d’enfants qui ont marché sur la dune… il y a 110 000 ans !
Cette découverte exceptionnelle est l’occasion de proposer au public une exposition consacrée à la Normandie… bien avant les Normands.

Au coeur d’un environnement alternant longues périodes glaciaires et épisodes plus tempérés, les premières populations humaines vivaient alors parmi une faune très inattendue dans les campagnes normandes : mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes, troupeaux de rennes ou cervidés géants !

Les premiers hommes sur le territoire de la Normandie sont vieux d’environ 550 000 ans, mais l’essentiel de notre documentation concerne la période située entre 300 000 et 40 000 ans : celle qui voit l’homme de Néandertal s’installer à travers l’Europe. La Normandie offre aux archéologues quelques-uns des sites les plus significatifs de cette «autre humanité » disparue avec l’avènement de notre espèce. L’homme moderne apparaît plus tard, sous des climats plus cléments : les derniers chasseurs-cueilleurs, des « homo sapiens », s’installent dans notre région il y a environ 10 000 ans. C’est en Normandie qu’ils gravent les décors des grottes identifiées le plus loin au nord de cette partie du continent européen.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

• Jeux pour les enfants à faire en famille accessibles dès 4 ans. Petits livrets illustrés, deux niveaux : 4-7 ans, et 8-12 ans.
  • Espace enfants. Puzzles et autres jeux pour prolonger la visite. Pour les enfants accompagnés.
  • Ateliers, visites animées, visites guidées, conférences... : voir l'agenda

• Les tarifs des animations sont en supplément du billet d'entrée (exonération pour les moins de 26 ans, les abonnés Pass Murailles et les visiteurs en situation de handicap). Liste des exonérations et des tarifs réduits disponible sur musee-de-normandie.fr

PUBLICATIONS
• Catalogue de l’exposition : 200 pages, 27,50 €
• Journal de l’exposition : 32 pages, 5,50 €

• Ouverture
9h30-12h30/14h-18h. Fermée le mardi et jours fériés (1er novembre, 25 décembre, 1er janvier).
• Entrée 5,50 €, tarif réduit 3,50 €. Gratuit pour les moins de 26 ans, les Abonnés Pass’murailles, les Amis du musée de Normandie et les Amis du musée des Beaux-Arts. Entrée libre et activités gratuites pour tous, le premier dimanche de chaque mois et lors des Journées Européennes du Patrimoine.
• Accueil billetterie à l’église Saint-Georges du château de Caen (vente des billets d’entrée jusqu’à 17h15).

LSF-Exposition "Dans les pas de Néandertal... par MuseedeNormandie