Musée de Normandie

Conférence "Caen sous l'occupation anglaise"

Bulle d'Eugène IV, Bologne, 29 mai 1437. Caen, Archives départementales du Calvados

Date :

08/04/2017
Genre :
Conférences & Colloques
Type de public :
Adultes
Tarif :
Gratuit dans la limite des places disponibles

Caen sous l’occupation anglaise
(1417-1450)

Sixième centenaire de 1417

 

Conférence par Roger Jouet, maître de conférences à l'université de Caen

Samedi 8 avril 2017 à 15h00.

Auditorium du château de Caen, entrée libre dans la limite des places disponibles

 

La guerre de Cent ans, qui avait semblé s’apaiser depuis 1380, a repris avec vigueur en 1415 avec l’écrasante victoire anglaise d’Azincourt. En août 1417, le roi anglais Henri V débarque à Touques, avec l’intention de conquérir le royaume de France, et d’abord la Normandie qu’il estime lui revenir de droit. Caen va être son premier objectif, et la ville, après une défense honorable, va tomber en septembre 1417. Il s’ensuivra une occupation anglaise de trente-trois années, jusqu’en 1450.
Comment les Caennais ont-ils vécu cette période sous domination étrangère ? Leurs attitudes sont évidemment diverses, de l’exil et de la résistance à la collaboration pleine et entière. C’est sur une période troublée de l’histoire de la ville que le conférencier voudrait apporter quelques lumières.

 

Roger Jouet
Roger Jouet, agrégé d’histoire, Maître de Conférences, a enseigné l’histoire du Moyen Âge à l’université de Caen pendant plusieurs décennies.
Ses écrits portent presque tous sur l’histoire d’une Normandie à laquelle il est très attaché : Et la Normandie devint française (1983 et 2004), Histoire de la Normandie des origines à nos jours, OREP, 2010, Ecrivains de (et en) Normandie, OREP, 2008, Onze siècles de Normandie et de Normands, OREP, 2010 et 2011. Il est aussi l’auteur d’un essai sur la décadence carolingienne (Le péché de Charlemagne, OREP, 2015), de diverses nouvelles (Entre rêve et ruralité, Le Vistemboir, 2010), ainsi que d’un recueil d’expressions en patois normand : les Normandises, OREP, 2012-2013. Il prépare un livre consacré aux révoltes et insurrections normandes du Xe au XXe siècle : Quand la Normandie grondait, qui paraîtra dans quelques mois.

 

Conférence organisée avec le soutien de l'association des Amis du musée de Normandie et de la Société des Antiquaires de Normandie

 

Téléchargez le dépliant.