Conférence "1793 : Caen au coeur de la tourmente"

Date :

27/10/2018
Genre :
Conférences & Colloques
Type de public :
Tarif :

1793 : Caen au coeur de la tourmente

Charlotte Corday, les Girondins, le fédéralisme...

Conférence par Roger Jouet,

Société des antiquaires de Normandie, Amis du musée de Normandie

Samedi 27 octobre 2018 à 15h.

Auditorium du château de Caen, entrée libre dans la limite des places disponibles

1793 : sommet de la période révolutionnaire ! Année de « la Terreur » ! Or, la ville de Caen va tenir dans ces mois chargés d’histoire une place exceptionnelle.
D’abord parce que l’une de ses citoyennes, Charlotte Corday, va avec courage gagner Paris pour assassiner Marat, qu’elle considère comme un « monstre » assoiffé de sang !

Ensuite parce que les autorités de la ville vont adopter pleinement le parti des « Girondins », qui bientôt vont se réfugier à Caen pour échapper aux persécutions parisiennes. Enfin, parce que c’est à Caen que va se préparer une contre-offensive contre les Montagnards parisiens, avec la formation d’une armée de volontaires..... laquelle ne connaîtra guère d’heures de gloire !

Roger Jouet, agrégé d’histoire, Maître de Conférences, a enseigné l’histoire du Moyen Âge à l’université de Caen pendant plusieurs décennies.

Ses écrits portent presque tous sur l’histoire d’une Normandie à laquelle il est très attaché : "Et la Normandie devint française" (1983 et 2004), "Histoire de la Normandie des origines à nos jours", OREP, 2010, "Ecrivains de (et en) Normandie", OREP, 2008, "Onze siècles de Normandie et de Normands", OREP, 2010 et 2011. Il est aussi l’auteur d’un essai sur la décadence carolingienne ("Le péché de Charlemagne", OREP, 2015), de diverses nouvelles ("Entre rêve et ruralité, Le Vistemboir", 2010), ainsi que d’un recueil d’expressions en patois normand : "les Normandises", OREP, 2012-2013. Roger Jouet raconte également les émeutes et révoltes en Normandie de l’An Mil à 1940, dans le récent ouvrage "Colères normandes" (OREP, 2017).

Dépliant à télécharger