Musée de Normandie

Bronzes en péril

Groupe les Enfants dénicheurs, place de la République à Caen, Auguste Lechesne, carte postale entre 1884 et 1914.  Coll. Musée de Normandie, Caen  © Région Normandie - Inventaire général / Manuel de Rugy

Date :

01/05/2019 à 15/11/2019
Genre :
Expositions dossiers
Type de public :
Adultes
Tarif :
Gratuit

BRONZES EN PÉRIL

La statuaire publique sous l‘Occupation dans le Calvados

 

EXPOSITION DOCUMENTAIRE | 1er mai – 15 novembre 2019

Salle de l’Echiquier - Accès libre tous les jours, 9h-18h

 

 

Par la loi du 11 octobre 1941, le régime de Vichy engage la mobilisation des métaux non ferreux, afin de répondre in fine aux besoins de l’industrie allemande de l’armement. Cette politique a conduit à l’enlèvement et l’envoi à la fonte de 22 des 36 monuments publics en bronze installés dans le département du Calvados.

 

Après avoir rappelé les modalités de commandes, de réalisation et de réception de ces monuments entre le début du XIXe siècle et les années 1930, l’exposition présente les étapes successives de cette moisson de bronze menée sous Vichy, largement illustrées par des reproductions des œuvres détruites.

 

L’exposition offre également l’occasion d’évoquer les bronzes sauvegardés à l’initiative des pouvoirs locaux et des populations, et ceux remplacés entre 1945 et 1980. À cette occasion, il sera exposé un des deux groupes d’Auguste Lechesne, Les Enfants Dénicheurs, sauvés par la ville de Caen en 1942, endommagés par les bombardements en 1944.

 

Chaque année dans la salle de l’Échiquier des ducs de Normandie, une exposition documentaire rappelle des épisodes de l’histoire ou des éléments remarquables du patrimoine de Caen et de la Normandie. Le projet de 2019 s’inscrit dans les commémorations du 75e anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie, et est co-produite avec la Région Normandie.

 

 

Autour de l’exposition :

-Brochure 16 pages, gratuite > Parcours destiné à découvrir la statuaire publique en bronze du Calvados.

-La classe, l’œuvre : Dans le cadre du dispositif initié par les Ministères de la Culture et de l'Education, le Musée de Normandie propose aux élèves du Secondaire d'engager un travail de mémoire autour de personnages emblématiques de la statuaire en bronze du Calvados. Samedi 18 mai, le temps de la Nuit des Musées, les statues prendront vie et s'adresseront au public grâce à une application numérique préparée par les élèves. Ces derniers deviendront ainsi des passeurs de mémoire et des médiateurs du patrimoine local passé et présent.

 

 

Téléchargez le flyer

 

 

Image :

Groupe les Enfants dénicheurs, place de la République à Caen, Auguste Lechesne, carte postale entre 1884 et 1914.

Coll. Musée de Normandie, Caen

© Région Normandie - Inventaire général / Manuel de Rugy