• La billetterie du château, des musées et des expositions est centralisée dans le nouveau Pavillon d’accueil du château. Achat des places au Pavillon ou en ligne : billetterie-chateauetmusees.caen.fr
// Hors les murs // Conférence au Mémorial de Caen
« ANNE DE KIEV, Reine de France. Les enjeux identitaires de l’Ukraine. Mythes, imaginaires et Histoire », par Aleksandr Musin, historien et archéologue, professeur invité de l'Université de Caen.
En partenariat avec le Programme PAUSE, l'Université de Caen Normandie, le CRAHAM et la Ville de Caen (Musée de Normandie) dans le cadre de l'exposition du Musée de Normandie "Des Vikings et des Normands. Imaginaires et représentations".
Anne, fille du prince de Kiev Jaroslav et épouse du roi de France Henri Ier, est la femme la plus mystérieuse de l'Europe médiévale. Les sources écrites cyrilliques d'Europe de l'Est ne la mentionnent pas, toutes les sources sur Anne sont écrites en latin. Cette femme mystérieuse, vraisemblablement née à Kiev, est devenue l'un des symboles principaux de l'identité européenne de l'Ukraine.
Aleksandr Musin raconte l'histoire vraie d'Anne, fondée sur la connaissance des sources et débarrassée des mythes et des clichés de l'imaginaire collectif. C'est une vision plus juste de l'histoire de l'Ukraine, captée par l'historiographie et l'idéologie russes des périodes impériale, soviétique et actuelle. Cette mise au point permet également de voir d'une manière nouvelle l'histoire de l'Europe au milieu du XIe siècle.
Aleksandr Musin est né en URSS. Il débute sa carrière comme directeur de recherches à Saint-Pétersbourg. Ses domaines de recherche concernent l’histoire et l’archéologie médiévales de l’Europe centrale et orientale, y compris de l’Ukraine et ses liens avec l’Europe occidentale et Byzance.
Il est aujourd'hui professeur invité de l’Université de Caen dans le cadre du programme national d’accueil en urgence de chercheurs en exil « PAUSE » piloté par le Collège de France.
- Informations pratiques :
Vendredi 16 juin 2023, de 12h30 à 13h30 AU MÉMORIAL DE CAEN
Entrée libre et gratuite. Restauration possible sur place, au Bistrot du Mémorial.
Plus d'informations sur le site internet du Mémorial : ici