180 ans de Monuments historiques en Normandie

Conférences & Colloques
Type de public :
Tarif :

180 ans de Monuments historiques en Normandie (1837- 2017)

C’est au lendemain de la Révolution que la volonté de conserver des monuments pour leur valeur patrimoniale s’instaure. S’il s’agit d’abord d’une prise de conscience individuelle et civile, revendiquée par des personnages incontournables ou par des sociétés savantes (Société des antiquaires de Normandie ou Commission des antiquités de Seine-Inférieure), ce courant de pensée va permettre d’engager progressivement une action gouvernementale. Dès 1837, le service des Monuments historiques prend progressivement corps et s’appuie sur des lois dont le point d’acmé est la loi de 1913. Alors qu’au départ, seul le classement au titre des Monuments historiques est institué (intérêt public national), un décret de 1924 ajoute la possibilité d’une inscription au titre de l’« Inventaire supplémentaire des Monuments historiques » (intérêt d’art et d’histoire régional).
La politique de protection au titre des Monuments historiques a d’abord été exclusivement portée par l’administration centrale, en s’appuyant sur des érudits locaux.
Puis en 1950 se constitue à Caen la première Conservation des Monuments historiques pour la Normandie.

La politique de protection impulsée par les recenseurs est alors ajustée en fonction des problématiques locales : le patrimoine médiéval, civil ou religieux et des édifices majeurs datant au plus tard du xviiie ou du xixe siècle sont ainsi protégés. À partir des années 1970, l’élargissement de la notion de patrimoine conduit à de nouvelles protections : bâtiments industriels ou du génie civil, et ensembles des xixe et xxe siècles, … Depuis, la question du renouvellement des critères de sélection est au coeur des décisions
d’orientation de la politique de protection. À la veille des Journées européennes du patrimoine, cette conférence offre une synthèse sur presque deux siècles de protection du patrimoine en Normandie.

Par Marie-Laure LOIZEAU, Aurélie VANITOU et Elisabeth WALLEZ.
Cellule protection des Monuments historiques
Conservation régionale des Monuments historiques, DRAC Normandie

Samedi 8 septembre 2018 à 15h00
Auditorium du château de Caen
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Photo : ©François Levalet, 2010
Cairon (14), mégalithe inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19/05/1954.