Echiquier des ducs de Normandie

Le Musée de Normandie - Echiquier

La Salle de l'Echiquier tire son nom de la cour des comptes et de justice qui se réunissait aux XIe et XIIe siècles au coeur du château. Oeuvre de Henry 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, elle a été construite au début du XIIe siècle.

De forme rectangulaire (30,70 m x 11 m), c'est un bâtiment à deux étages caractéristiques de l'architecture palatiale du XIIe siècle. Pressentie comme un des derniers vestiges de l'architecture romane civile conservé en Normandie, elle a été le témoin des grandes heures du duché. Des fouilles permirent d'attester la fonction de cuisine au rez-de-chaussée alors que lepremier étage servait au duc-roi à recevoir ses barons et autres invités de marques. Ainsi Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie, y réunit ses barons avant de partir à la croisade. Au début du XIVe siècle, le bâtiment est transformé en salle à étage unique qui a alors la préférence des princes. Il perd définitivement son usage noble à la fin du XVe siècle et abrite les écuries de la garnison et une forge miraculeusement épargnée par les bombardements de Caen en 1944, il a fait l'objet d'une restauration intégrant les résultats des fouilles.