Musée de Normandie

Dernières acquisitions

 

Le Musée de Normandie conduit une politique active d'acquisition et d'enrichissement de ses collections.

 

En 2011, les centres potiers normands ont été à l'honneur à travers les acquisitions de plusieurs objets en céramique de Vindefontaine (Manche) ou de Noron-la-Poterie (Calvados). Fontaines ou beurrier, ces objets témoignent de cette production, principalement du milieu du XIXe siècle. Ces fontaines viennent compléter un  ensemble comptant parmi les plus représentatifs du Musée de Normandie.

 

Deux tableaux sont aussi venus enrichir le fonds iconographique du musée.

Le premier illustre la naissance de Guillaume le Conquérant, vue par le peintre Frédéric Legrip en 1864; il vient compléter cette iconographie de l’époque ducale que le musée s’efforce d’enrichir.

Le second tableau, relatif à l’histoire de Caen, représente les travaux de reconstruction de la rue de Vaucelles en 1949; il en offre une vue originale et évoque l'atmosphère de la Reconstruction.

 

 

Enfin, l'année 2012, année de la dentelle avec entre autres la présentation de l'exposition "dentelles. Quand la mode ne tient qu'à fil", a été l'occasion d'acheter de belles pièces aux fuseaux en Blonde et Chantilly. Le succès de l'exposition nous incite d'ailleurs à renforcer cet axe d'acquisition. Et quelques belles étoles sont déjà en vue …