Musée de Normandie

Dernières acquisitions

© Musée de Normandie - Ville de Caen

Médailler à la gloire de « l’inventeur » du camembert

Un dépôt exceptionnel

 

Le Musée de Normandie enrichit ses collections consacrées à l’élevage et la production fromagère grâce au dépôt du trophée de Cyrille Paynel (1817-1886), petit-fils de Marie Harel, éleveur fromager et pionnier de l’industrialisation du camembert.

 

Véritable chef d’œuvre d’art populaire, le trophée, objet publicitaire, regroupe les récompenses obtenues par les producteurs dans les comices et expositions qui se multiplient après 1860.

 

Celui-ci sort de l’ordinaire : les deux rubans, 82 médailles et 3 assiettes, gagnés en Normandie et à Paris depuis 1857 sont entourés d’une guirlande sculptée d’outils «inventés par M. Cyrille Paynel pour son exploitation» et de fleurs et de fruits « provenant de la ferme de Madame Cyrille Paynel ». L’arbre généalogique présente les «quatre maisons» issues de Marie Harel et l’inscription centrale insiste sur leur place éminente dans « l’industrie du camembert » : « c’est en 1765 que Marie Fontaine », femme Harel, a inventé le fromage Camembert ».

 

La documentation de l’entreprise fondée par Cyrille Paynel a été mise à la disposition des chercheurs aux Archives départementales du Calvados, tandis que ses descendants offraient généreusement au Musée de Normandie la possibilité de prolonger le prêt pour l’exposition "À table ! La Normandie des gastronomes" (2016) par un dépôt de longue durée qui a pris effet cet automne.

 

A découvrir à partir du 5 décembre 2018, dans les salles « paysages et paysans » du Musée de Normandie.