Musée de Normandie

Après la visite

Le Château de Caen, Porte des Champs. Photo S. Maurice.

Poursuivez votre visite au coeur du Château de Caen

Le Château de Caen est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe.

Les puissantes murailles qui dominent la ville depuis 1060 ont protégé tour à tour le palais de Guillaume le Conquérant, une forteresse royale puis une caserne d’infanterie. De chaque siècle de son histoire, le Château a gardé les traces, autant d’indices semés au fil du temps, depuis les remparts restaurés dominant le donjon, le palais de Guillaume, la Salle de l’Echiquier, en passant par l’Eglise Saint-Georges ou le Logis des Gouverneurs… Passées les portes et leurs impressionnantes barbacanes, on pénètre dans ce qui est devenu désormais l’enceinte des musées, espace d’expositions, de spectacles, de découvertes ou de jeu. Le Château offre aussi depuis les remparts les plus belles vues sur la Ville.

 

Ancré dans un passé prestigieux, le Château de Caen est toujours au coeur de l’actualité dans le cadre d’un partenariat européen destiné à approfondir les connaissances tirées de la recherche archéologique et les enjeux de leur restitution au public.

 

Le Musée des Beaux-Arts

Il compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIIe siècles . Quelque trois cent cinquante tableaux, allant du XIVe siècle à aujourd’hui, sont déployés sur deux étages. L’accrochage des oeuvres contemporaines, intitulé Sur ce monde en ruines, a été revu et propose, jusqu’à l’été 2016, un dialogue avec les collections du Fond régional d’art contemporain Basse-Normandie. Toute l’année de nombreuses activités permettent à chacun d’en découvrir les richesses.
Tel 02 31 30 47 70 + d'infos : www.mba.caen.fr

 

Le parc de sculptures

Grande Ombre (1902) de Rodin a rejoint en 2015 cet ensemble de sculptures modernes et contemporaines en place au coeur du château depuis 2007 : Bourdelle, Grand Guerrier (1895), Marta Pan, Sphère coupée (1991), Huang Yong Ping, One man, nine animals (1999), Alain Kirili, Geste de Résistance (2001). Accès libre aux heures d’ouverture du château.

 

Voir le règlement intérieur du Château de Caen