Le Vieux Palais et la Salle de l'Echiquier

Le château de Caen réunit plusieurs fonctions à l'intérieur de ses murailles. La fonction de forteresse et de garnison est permanente, comme la fonction d'habitat pour la garnison et une partie de la population de la ville regroupées dans la paroisse Saint-Georges. À l'occasion des déplacements du duc de Normandie dans son domaine, le château est aussi le lieu où se tiennent sa résidence et les réunions de la cour, dans le Vieux Palais et la Salle de l'Échiquier.

1/7 Un Palais dans le château

• Vestiges du palais de Guillaume le Conquérant. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • La Salle de l’Échiquier, 2012. MdN (Caen) / Pascal Leroux

Le palais de Guillaume le Conquérant, aménagé vers 1060, est situé le long du rempart nord, près de la tour-porte du château. Le premier palais est complété au 12e s. par la Salle de l’Échiquier où le duc tient les grandes cérémonies de sa cour. Après les destructions de 1944, le Vieux Palais a été conservé comme un jardin archéologique dominé par la Salle de l'Échiquier entièrement restaurée en 1962.

2/7 Les fouilles archéologiques du secteur palatial

• Secteur du palais ducal avant les fouilles archéologiques. Université de Caen Basse-Normandie – CRAHAM
  • Secteur du palais ducal pendant les fouilles archéologiques. Université de Caen Basse-Normandie – CRAHAM

Les fouilles archéologiques des années 1961-1962 ont mis en évidence les vestiges du palais de Guillaume le Conquérant. Les fonctions des bâtiments, remaniés et réutilisés, ont varié dans le temps. En dépit des transformations de l’époque moderne et des destructions de 1944, les recherches minutieuses autour de la Salle de l’Échiquier, ont bien identifié des traces d'occupation remontant au 12e s.

3/7 Le Palais de Guillaume Le Conquérant

• Le château de Caen à la fin du 11e s. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Tour-porte et Vieux Palais (état à la fin du 11e s.).  MdN (Caen) / Pascal Leroux

Le palais ducal, construit à la fin du 11e s., était composé de trois bâtiments principaux, entourés de leurs dépendances : une salle de réception vraisemblablement à deux niveaux et pourvue d’une cheminée ; une chapelle palatine à chevet plat dédiée à saint Georges, et des appartements privés. Certains éléments laissent à penser que ce secteur était protégé par une enceinte.

4/7 La grande salle des ducs de Normandie

• Ensemble palatial (détail de l’Atlas Louis XIII, vers 1650). SHD, Vincennes
  • Salle de l’Échiquier (gravure d’après J.S. Cotman, 1820). MdN, Caen
  • Salle de l’Échiquier (croquis de J.C. Buckler, 1836). The British Library
  • Salle de l’Échiquier (croquis J.C. Buckler, 1836). The British Library
  • Intérieur de la Salle de l’Échiquier (J. Basire, 1840). Bibliothèque de Caen
  • Salle de l’Échiquier et chapelle Saint-Georges (G. Bouet, 1861). Collection privée

La Salle de l’Échiquier est un exemple unique de salle de réception et de résidence d'un grand seigneur d'époque romane. Le duc-roi tenait ici de grandes assemblées solennelles, et, à l’occasion, les séances de sa cour des comptes et de justice. Elle portait le nom d'Échiquier de Normandie. La salle a connu les riches heures du duché : l’enquête de chevalerie de 1172 ou la grande cour de Noël 1182.

5/7 La salle de l'Echiquier en questions

• Scène de cour à la fin 12e s. (vue d’artiste). Thierry Cauquil
  • Salle à deux niveaux, château de Lillebonne (J.S. Cotman, 1817). MdN, Caen
  • Hall normand de Christchurch (Dorset). Edward Impey
  • Salle à deux niveaux, château de Richmond (Yorkshire). York Archaeological Trust – P. Ottaway
  • Hall normand de Christchurch (Dorset). Edward Impey
  • Salle à deux niveaux, manoir de Bosham (Sussex).
  • Aula de Rouen avec salle de réception au rez-de-chaussée. Tapisserie de Bayeux. Autorisation spéciale de la Ville de Bayeux
  • Hall normand de Winchester (Hampshire). English Heritage, Edward Impey
  •  Hall du palais de Westminster (Londres), vue d'artiste. Peter Jackson. The Bridgeman Art Library

L’aménagement intérieur de la Salle de l’Échiquier au 12e s. est discuté. Les observations archéologiques et la comparaison avec d’autres monuments, notamment dans l'Angleterre normande, ont conduit à reconnaître un bâtiment avec un rez-de-chaussée pour le service et un étage noble pour le duc et sa cour. Des recherches plus récentes proposent la comparaison avec le hall de Westminster, construit de plain-pied.

6/7 La salle de l'Echiquier au temps de la caserne

• Salle de l’Échiquier, vers 1900. MdN, Caen
  • Le château sous l’occupation allemande (vers 1940/1943). Document Mémorial de Caen – DR

La Salle de l’Échiquier a été particulièrement malmenée par les militaires qui ont transformé le château en caserne. Elle a servi d'entrepôt de matériel roulant ou d’écurie. Une grande porte a été percée à droite de l’entrée médiévale. De grandes fenêtres ont été ouvertes au rez-de-chaussée et un étage sur plancher a été aménagé pour les besoins de la garnison.

7/7 Les bombardements de 1944 et la Reconstruction

• Ruines de la salle de l’Échiquier (1953). DR
  • La Salle de l’Échiquier au milieu des ruines. Université de Caen Basse-Normandie – CRAHAM
  • Salle de l’Échiquier : après les bombardements de 1944. Médiathèque de l’architecture et du Patrimoine / Molinard
  • Salle de l’Échiquier : après le déblaiement des ruines. Université de Caen Basse-Normandie – CRAHAM

La Salle de l’Échiquier a beaucoup souffert des bombardements de 1944. Elle a été restaurée en 1962 pour présenter un volume d'un seul niveau, éclairé par les baies romanes de l’étage, reconstituées sur l'exemple des parties de murs subsistant. Les choix de la couverture et de la charpente se basent sur des observations archéologiques. Le carrelage est une interprétation d'un état tardif du sol qui était en terre battue au 12e s.