La forteresse : remparts, tours et portes

Le château est construit sur un promontoire rocheux qui domine la ville de Caen. Le tracé de l’enceinte n’a pas varié depuis la fin du 11e s. : il suit les contours du relief renforcé par un large et profond fossé sec, creusé au nord dans la roche calcaire. Le rempart a été renforcé progressivement, complété de tours et de portes fortifiées jusqu'au 15e s. À l'extérieur, l'enceinte de la ville, rejoignait jadis les murailles du château.

1/6 La forteresse dans la ville

• Château depuis le clocher de l’église Saint-Pierre. MdN (Caen) / Jean-Baptiste Cyrille
  • Rempart ouest dominant la rue de Gêole. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Rempart est depuis la barbacane de la Porte des Champs. Photo Philippe Delval
  • Rempart nord et belvédère aménagés en 2005. Photo Philippe Delval
  • Chemin de ronde du rempart nord restauré en 2005. MdN (Caen) / Pascal Leroux

Les remparts du château de Caen enferment la pointe d'un éperon rocheux qui domine la ville et la vallée de l'Orne d’une vingtaine de mètres. En partie restaurés, ils offrent des points de vue qui permettent de comprendre l'organisation de la ville médiévale. Toutefois, les maisons serrées autrefois jusqu'au pied des remparts ont été dégagées après 1944 pour offrir de larges perspectives sur la muraille.

Voir la vidéo associée

2/6 Genèse et évolution des remparts

• Fossés du rempart nord. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Relevé des phases de construction du rempart nord. Gaël Carré

Les recherches historiques et les fouilles archéologiques n'ont pas encore permis de connaître précisément toutes les phases de construction du rempart. Avec les restaurations une campagne d’étude d’archéologie du bâti a été lancée. Elle vise à mieux comprendre l'histoire des vestiges en élévation et à orienter les choix de restauration.

3/6 Tour-porte, porterne et portes

• Vestiges de la tour-porte du 11e s. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Porte des Champs aujourd’hui. Photo Philippe Delval
  • Emplacement du rempart et de la poterne sud au 11e s.. MdN (Caen) / Pascal Leroux

Les différents accès au château ont sans cesse évolué, s’adaptant à l’organisation de la forteresse et à l’évolution des techniques de défense. La tour-porte du 11e s., entrée principale au nord, disparaît au début du 13e  s., remplacée par l’imposante Porte des Champs ouverte dans la muraille est. Au sud, la Porte Saint-Pierre, d'abord simple poterne, deviendra à son tour une porte fortifiée donnant la ville.

Voir la vidéo associée

4/6 Les tours de l'enceinte

• Remparts et Tour de la Reine Mathilde (G. Bouet, 1843). Bibliothèque de Caen
  • Tour Puchot (C. Le Nourichel, vers 1825).  Bibliothèque de Caen
  • Rempart sud au début du 20e s. MdN, Caen
  • Rempart ouest après les bombardements de 1944. MdN, Caen
  • Tour de la Reine Mathilde dominant le quartier du Vaugueux. Photo Philippe Delval
  • Façade du 15e s. , Tour de la Reine Mathilde. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Tour Puchot après sa restauration en 2007. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Tour du rempart, 12e s. Photo Philippe Delval
  • « Tour du Jardinier » surplombant le jardin des simples. Photo Philippe Delval

L’enceinte du château est renforcée au 12e s. de onze tours quadrangulaires auxquelles les Caennais donneront des noms évocateurs : tour des vielz prisons, tour du jardinier, tour du bedeau, ... Destinées à renforcer les angles nord-ouest et sud-est de la forteresse, deux tours rondes, la Tour Puchot et la Tour de la Reine Mathilde, sont construites au début du 13e s. en liaison avec le mur d’enceinte de la ville.

5/6 Le système défensif du château

• Rempart nord (extrait de l’Atlas Louis XIII, vers 1650). SHD, Vincennes
  • Rempart nord après sa restauration en 2005. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Tour de la Reine Mathilde. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Restauration d’une archère lors des travaux de 2005. Entreprise Lefèbvre
  • Meurtrière à la base extérieure en forme d’étrier. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Canonnière, barbacane de la Porte des Champs. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Canonnière, Tour de la Reine Mathilde. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Rempart est et Porte des Champs. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Fenêtres de tir au fusil, vestiges de la caserne Lefèbvre. MdN (Caen) / Pascal Leroux

Dès le début du 12e s., les remparts qui entourent le château sont renforcés et surélevés. Les murs étaient sans doute déjà couronnés de créneaux, renforcés à l'occasion de hourds ou de parapets en bois. Ils sont percés d'archères médiévales, de canonnières, probablement dès la guerre de Cent Ans, et enfin de fenêtres de tir au fusil, vestiges la caserne Lefèbvre.

6/6 Travaux et aménagements récents

• Angle nord-ouest du château lors des fouilles. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Rempart nord en cours de restauration en 2005. Entreprise Lefèbvre
  • Vue générale du rempart nord après sa restauration en 2005. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Rempart nord et belvédère vus depuis l’extérieur du château. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Belvédère en bois sur le rempart nord. MdN (Caen) / Pascal Leroux
  • Visiteurs sur le rempart nord restauré. Photo Philippe Delval

Le rempart nord-ouest du château a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration au cours des années 2000 : consolidation du talus sur lequel repose le rempart, remplacement des pierres de parement abîmées, consolidation des murs... Le site a été mis en valeur et ouvert au public avec l’ajout d’ascenseurs et de belvédères.