Musée de Normandie

Le château de Caen

La ville de Caen est née de la volonté de Guillaume, duc de Normandie, à la veille de la conquête de l'Angleterre. À Caen, le duc a fait construire deux abbayes et son puissant château. La forteresse témoigne encore de tous les siècles d'une histoire commencée dans la grande épopée de Guillaume le Conquérant.

Le château de Caen, enceinte des musées
 
Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe.
A travers les siècles, le château de Caen s'est transformé en forteresse royale puis en caserne de conscrits : chaque période de son histoire a laissé autant d'indices semés au fil du temps. Ce passé prestigieux se laisse découvrir depuis les remparts restaurés dominant le palais des ducs de Normandie et les vestiges du  donjon ; il se révèle dans la visite des monuments abrités derrière les murailles.
Passées les portes fortifiées et leurs impressionnantes barbacanes, on pénètre désormais dans "l'enceinte des musées" - Musée de Normandie, Musée des Beaux-Arts - espace d'expositions, de spectacles, de découvertes et de détente.
Au cœur de la ville, le château de Caen est toujours l'enjeu d'importants chantiers de restauration et de fouilles archéologiques. Il est mis en valeur dans le cadre de partenariats ouverts sur l'Europe et les « mondes normands ».