Vacances au musée

Photo Philippe Delval

Le musée de Normandie vous donne rendez-vous tout au long des vacances de la Toussaint :

• Dès 3 ans | Animation "Le mariage de Florentine"

Samedis 20 octobre et 3 novembre à 11h30. Durée : 45 minutes. 4 €, entrée au musée incluse. Sur réservation : mdn-reservation@caen.fr

Venez à la noce ! Bobinette et Gus’, deux petites souris, vous invitent au mariage - à la normande - de Florentine fille de fermier et Pierrot fils de forgeron ! Cette animation mêlant saynètes, théâtre d’ombres, chansons et peluches-marionnettes, permet aux tout petits de découvrir le mariage normand à la fin du XIXème siècle.

• Dès 7 ans | Visites familles

Mardi 23, mercredi 24, mardi 30, mercredi 31 octobre à 15h. Durée : 45 minutes à 1 heure. 4 €, entrée à l'exposition incluse. Sur réservation : mdn-reservation@caen.fr

La visite en famille de l’exposition "Vous avez dit barbares ?" : un défi ludique à relever ! Accompagnés d’un médiateur, parents et enfants doivent faire équipe pour découvrir ensemble les temps mérovingiens, leurs grandes figures, leurs secrets. Au programme de l’activité : jeux de déduction, jeux d’observation et temps de partage. Pour que chacun puisse s’approprier l’exposition en s’amusant, enfants comme accompagnateurs.

• Dès 7 ans | Visite traduite en LSF - ouverte à tous

Samedi 20 octobre à 15h.  Durée : 1 heure. 4€, + entrée à l'exposition pour les +26 ans (sauf titulaire de la carte d'invalidité et accompagnateur). Sur réservation : mdn-reservation@caen.fr

Visite de l'exposition "Vous avez dit barbares ?", accessible en lecture labiale et traduite en langue des signes française par Anne-Sophie Zéwé.

+ d'infos

• Tout public | Visite guidée de l'exposition "Vous avez dit barbares ?"

Dimanche 28 octobre à 15h. Durée : 1 heure. 4€ par personne, + entrée à l'exposition pour les +26 ans.

Les visites guidées de l'exposition sont organisées les 2e et 4e dimanches de chaque mois.

+ d'infos

• Adultes | Conférence "1793 : Caen au coeur de la tourmente"

Samedi 27 octobre à 15h. Auditorium du château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Par Roger Jouet, Amis du musée de Normandie, Société des antiquaires de Normandie.

1793 : sommet de la période révolutionnaire ! Année de « la Terreur » ! Or, la ville de Caen va tenir dans ces mois chargés d’histoire une place exceptionnelle.

+ d'infos

• Adultes | Conférence "Hommage aux soldats de Caen morts pendant la Grande Guerre"

Mardi 30 octobre à 18h. Auditorium du château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Par Gérard Fournier, auteur de l’ouvrage du même nom, Editions Corlet. Dans le cadre des commémorations de la fin de la 1ère Guerre mondiale.

+ d'infos

• Pour tous | Exposition documentaire "A l’Ouest, du nouveau. Caen et les Caennais dans la Grande Guerre"

Bien qu’éloignée du front, la région Normandie n’a pas été épargnée par le premier conflit mondial, ne serait-ce que par l’ampleur des pertes subies en première ligne par les soldats normands.

+ d'infos

• Pour tous | Exposition "Vous avez dit barbares"

L’exposition-événement du musée de Normandie vous invite à un voyage dans le temps… à la rencontre des Mérovingiens. Plus de 900 objets, pour la plupart inédits, y illustrent 4 siècles de notre histoire du Ve au milieu du VIIIe siècle.

Livrets-jeux dès 4 ans (0.50 €). Espace ludique en accès libre pour les visiteurs de l’exposition.

Infos pratiques

Le musée et l'exposition "Vous avez dit barbares ?" sont ouverts tous les jours jusqu’au 31 octobre, puis du mercredi au dimanche. 9h30-12h30/14h-18h en semaine, 11h-18h les week-ends. fermé le 1er  novembre.

Entrée 3,50 €. (5.50 € pour l'exposition "Vous avez dit barbares ?", entrée au musée incluse). Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, et pour tous le dimanche 4 novembre (1er dimanche du mois). Livrets jeux "A la découverte du musée de Normandie" gratuits, disponibles à l'accueil.

L'exposition documentaire "A l'ouest, du nouveau" est ouverte tous les jours de 9h à 18h, en accès libre (Echiquier des ducs de Normandie).