Programme été 2019

Photo Philippe Delval

Le musée vous donne RV cet été pour des visites et animations au château : visites guidées, visites animées, et retour de la compagnie Auloffée pour une nouvelle enquête !

ANIMATIONS

Visites animées du château, pour les tout-petits (3-6 ans)

Avis aux chevaliers en herbe ! Découvrez les différentes facettes du château de Caen en participant à des jeux et défis concoctés par les médiateurs du musée de Normandie : jeux d’adresse, jeux d’observation, jeux sensoriels… au cours desquels les parents sont aussi sollicités ! A l’issue de la visite, un diplôme de chevalier sera remis à chaque enfant.

Du 8 juillet au 26 août, chaque lundi à 11h (sauf le 22 juillet). Pour les enfants accompagnés. Durée : 45 mn. 4 , sur réservation : mdn-reservation@caen.fr

Visites guidées du château

Le guide vous fera découvrir les lieux incontournables du monument et vous bénéficierez d’un accès privilégié aux vestiges du donjon et à la geôle de la Porte Saint-Pierre.

Du 16 juillet au 30 août, du mardi au vendredi à 11h (sauf 23 juillet et 15 août). Dès 6 ans. Durée : 1 heure. 6 , gratuit pour les -10 ans. Billetterie à l’église Saint-Georges du château.

Nouvelle enquête théâtralisée : « Complot au château »

L’an 1182, Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou, duc de Normandie et d’Aquitaine et roi d’Angleterre, réunit sa cour au château de Caen pour les fêtes de Noël. Il apprend qu’un complot ourdi par le roi de France Philippe Auguste se trame contre lui… Devenez les héros d’une aventure inédite, jalonnée d’énigmes et d’épreuves au cœur du château de Caen. Avec les comédiens de la compagnie « Auloffée ».

Du 17 juillet au 14 août, chaque mercredi à 18h30. Dès 6 ans. Durée : 1h30. 8 , sur réservation : mdn-reservation@caen.fr

EXPOSITIONS

Caen en images. La ville vue par les artistes du XIXe siècle à la Reconstruction

Découvrez Caen et son histoire, à travers le regard des artistes. Plus de 200 œuvres - souvent inédites - sont réunies pour la première fois dans une exposition.

Exposition jusqu’au 5 janvier 2020. En juillet-août, l’exposition est ouverte tous les jours : 9h30-12h30/13h30-18h en semaine. 11h-18h les samedis et dimanches, le 23 juillet et jeudi 15 août. Entrée gratuite pour les -26 ans, et le premier week-end de chaque mois. Livrets-jeux et stations ludiques pour les familles !

Bronzes en péril. La statuaire publique sous l’Occupation dans le Calvados

Par la loi du 11 octobre 1941, le régime de Vichy engage la mobilisation des métaux non ferreux, afin de répondre in fine aux besoins de l’industrie allemande de l’armement.

Exposition documentaire jusqu’au 15 novembre, en co-production avec l’Inventaire, service Patrimoines de la Région Normandie. Échiquier des ducs de Normandie, château de Caen. Accès libre tous les jours, 9h-18h (sauf 23 juillet : 11h-18h).