Musée de Normandie

Parures

Accrochage des photographies de Christine Mathieu, du 10 février au 30 septembre 2018.

 

  • Collections permanentes du musée de Normandie : Salles "costumes et coutumes"

 

 

Christine Mathieu est diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris. À travers ses travaux de couture, collage, découpe, piquage, laçage, elle visite les symboliques des objets du quotidien et des matériaux ordinaires. Depuis 2002, ses explorations artistiques se formalisent essentiellement par la photographie.

 

Avec le projet Parures initié par la ville de Conches pour sa biennale de photographies en 2017, Christine Mathieu explore par ses compositions photographiques les collections textiles, coiffes et parures en dentelle, provenant d'institutions comme le musée de Normandie à Caen. Fascinée par la qualité de ces élaborations subtiles qui sont toutes les œuvres de femmes anonymes, Christine Mathieu propose une déambulation silencieuse au milieu d'ombres, spectres et elfes, aux corps absents ou présents.

 

20 photographies, mêlant moyens et grands formats, sont exposées pendant 8 mois dans les salles "costumes et coutumes" du musée, en contrepoint des collections de dentelles, bijoux et costumes normands.

 

Accès inclus au billet d'entrée des collections permanentes.