Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai, le temps d’une soirée, le musée vous invite à partager des instants Insolites, musicaux et artistiques au cœur des collections et expositions. L’événement est aussi l’occasion pour 5 classes caennaises de présenter leurs projets culturels menés dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Entrée et animations gratuites de 18h à minuit.

Programme des animations

15h30 et 17h, en prélude

Représentations théâtrales sur le thème du mariage normand - par deux classes de l'école Pigacière (devant le musée de Normandie)

18h15

Voyage de la Préhistoire aux temps des Vikings : Les élèves de 6ème du collège Hastings présentent leurs collections coup de cœur (musée de Normandie)

19h

Les élèves du collège Hastings exposent les œuvres réalisées dans le cadre de leur parcours culturel (salles du rempart)

19h, 20h, 21h, 22h

Visites insolites du musée (45 min, pour tous) : découvrez des objets étonnants par leur usage, leur matière, ou leur forme...

20h

Les élèves de 5ème et 4ème du collège Hastings donnent vie aux statues présentées dans l'exposition « Bronzes en péril », grâce à une application numérique préparée par leurs soins (salle de l’Echiquier)

20h à 23h

Animation musicale avec le trio Cordes à bretelles (accordéon, violon, contrebasse). Le groupe se pique de bousculer malicieusement la musique classique, et se ravit de faire redécouvrir un répertoire connu de tous, dans une forme différente (exposition "Caen en images, aux salles du rempart)

Expositions en cours

CAEN EN IMAGES

La ville vue par les artistes du XIXe s. à la Reconstruction (salles du rempart)

BRONZES EN PERIL

La statuaire publique sous l’Occupation dans le Calvados (salle de l'Echiquier)

Nouveauté : expo-dossier sur l'artiste normand Robert Bourguignon

Le musée de Normandie présente six toiles de l'artiste normand Robert Bourguignon (1886-1973). Les œuvres exposées, réalisées aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, expriment une imagerie délibérément naïve et teintée d'humour de la société rurale traditionnelle. Elles idéalisent un passé enpreint de nostalgie après les années d'épreuves. Les œuvres sont un don de Michel Letellier, figure de l'érudition locale et ami de l'artiste, récemment disparu.

Deux classes de l'école Pigacière de Caen ont étudié ces œuvres et travaillé tout au long de l'année scolaire sur le thème du mariage normand. Ils proposent deux représentations théâtrales le samedi 18 mai à 15h30 et 17 heures, devant le musée.