Nuit des musées 2018

Samedi 19 mai, rendez-vous à la nuit européenne des musées. Entrée et animations gratuites pour tous, de 18h à minuit.

• Visites flash

Costumes et coutumes

A l’occasion de l’accrochage des photographies « Parures », retour sur les collections du musée.

20h, 21h et 22h. Durée : 30 minutes

Le Haut Moyen-Age

En prélude à l’exposition « Vous avez dit barbares ? », présentation des collections archéologiques du musée, consacrées à cette période.

20h30 et 21h30. Durée : 30 minutes

• Parures

20 photographies de Christine Mathieu, mêlant moyens et grands formats, sont exposées dans les salles du musée, en contrepoint des collections de dentelles, bijoux et costumes normands.

• Robe en dentelle de Caen du XIXe siècle

Nouvelle acquisition, à découvrir dans les salles du musée. Robe de mariée en dentelle de soie crème, blonde de Caen aux fuseaux, décor de bouquets de fleurettes, 1815-1817, h. 107 cm.

• La classe l’oeuvre

17h à 18h : Saynètes sur le château, par la classe de CP de l’école de la Pigacière dans le cadre du projet Arts et Culture de Canopé.

18h45 à 21h : Le château, par des élèves des lycées Jean Rostand, Victor Hugo et Allende dans le cadre du projet Regards de la Région Normandie.

@jeunes héritiers en transat dans la citadelle du Conquérant

Dans le cadre de l’opération "la classe l’œuvre", après une année de travail en collaboration avec la Compagnie du Ballon Vert, 3 classes des lycées Rostand, Victor Hugo et Allende présenteront une libre interprétation de l’histoire du château de Caen. Venez redécouvrir ce lieu réinventé par les élèves, qui marchant sur les traces de l’histoire, ont laissé libre court à leur imagination. Munis de votre Smartphone, laissez-vous séduire par un parcours sonore en flashant les différents QR code dispersés au cœur de l’enceinte des ducs de Normandie.

Inauguration du projet à 18h45 dans la salle de l’échiquier du château de Caen. Parcours sonore proposé de 19h à 21h.

et aussi...

proposée par l'association des amis du musée de Normandie et l'association Cadomus.

Auditorium du château de Caen, entrée libre dans la limite des places disponibles.