Musée de Normandie

Le Sépulcre de Caen

Le Sépulcre de Caen

Conférence samedi 30 novembre 2019 à 15h. A l'occasion du 800e anniversaire de la fondation de la collégiale (1219-2019).

Le Sépulcre de Caen était une collégiale fondée en 1219 par Guillaume Acarin, clerc au service de Pierre du Thillay. Celui-ci fut le premier bailli de Caen nommé par Philippe Auguste et cette fondation est donc à replacer dans le cadre de la conquête française de la Normandie (1204).
L’établissement se développa au long du XIIIe siècle autour d’une église qui dominait le château. Après quelques difficultés pendant la guerre de Cent Ans, il souffrit surtout des guerres de religion, puisque l’église fut détruite en 1562. Les chanoines de la collégiale utilisèrent alors une chapelle voisine, qu’ils reconstruisirent progressivement au XVIIIe siècle et dont ils firent l’église actuelle.
Après la Révolution, celle-ci fut affectée à différents usages (annexe militaire, dépôt archivistique et lapidaire…), qui lui ont permis de subsister jusqu’à nos jours.

 

 

Conférence de François Neveux et Étienne Faisant

 

François Neveux a fait toute sa carrière à l’université de Caen, dont il est professeur émérite. Spécialiste des villes médiévales, il s’est particulièrement intéressé à la Normandie, sur laquelle il a écrit de nombreux livres, dont certains avec Pierre Bouet ou Claire Ruelle.
Docteur en histoire de l’art, Étienne Faisant a consacré sa thèse à l’architecture à Caen au XVIe siècle. Il est actuellement post-doctorant au sein du laboratoire d’excellence Écrire une histoire nouvelle de l’Europe.

 

 

Samedi 30 novembre 2019 à 15h

Auditorium du château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

 

Organisation : Musée de Normandie - Ville de Caen / Amis du musée de Normandie / Société des antiquaires de Normandie

 

Consulter le dépliant