Décembre au musée

Exposition "Vous avez dit barbares ?" Photo Philippe Delval

Exposition "Vous avez dit barbares ?" (derniers jours), conférence, visites et animations.

• EXPOSITION

Vous avez dit barbares ? Archéologie des temps mérovingiens en Normandie, Ve-VIIIe siècles.

L'exposition du Musée de Normandie vous invite à un voyage dans le temps… à la rencontre des Mérovingiens. Plus de 900 objets, pour la plupart inédits, y illustrent 4 siècles de notre histoire.

Derniers jours d'ouverture Jusqu'au 6 janvier 2019. 5,50 €, TR 3,50 €. Gratuité pour les -26 ans et pour tous, dimanche 2 décembre (1er dimanche du mois). + d'infos

• CONFÉRENCE

Les barbares, Clovis et Dagobert : mythes historiques et imagerie populaire.

Par Vincent HINCKER, archéologue au Département du Calvados et co-commissaire de l'exposition "Vous avez dit barbares ?".

Samedi 1er décembre à 15h. Auditorium du château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles. + d'infos

• VISITES ET ANIMATIONS

Visites familles « Vous avez dit barbares ? »

Samedis 1er et 8 décembre à 15h. Dès 7 ans. Durée : 45 min. 4€, entrée à l'exposition incluse. Sur réservation* + d'infos

Visites guidées « Vous avez dit barbares ? »

Dimanche 9 à 15h, et dimanche 23 décembre à 15h30. Durée : 1h. 4€ + entrée à l'exposition. + d'infos

Animation « Le mariage de Florentine » : le mariage normand à la fin du XIXe s.

Samedis 15 et 22 décembre à 11h30. Pour les familles avec enfants à partir de 3 ans Durée : 45 min. 4€, entrée au musée incluse, sur réservation* + d'infos

Visites théâtralisées "Vous avez dit… barbantes ?"

Deux sœurs - que tout sépare - visitent l’exposition « Vous avez dit barbares ? ». A découvrir sans modération avec zygomatiques en action ! Avec la compagnie Auloffée.

Nouvelle animation - Pendant les vacances de Noël : du 23 décembre au 5 janvier, du mercredi au dimanche à 14h30. Dès 8 ans. Durée : 50 min. 8 €, entrée à l'exposition incluse, sur réservation* + d'infos

• BOUTIQUES-SOUVENIRS

Idées cadeaux pour Noël

Un large choix d'ouvrages, articles jeunesse et objets sur le patrimoine médiéval, la Normandie et les expositions vous est proposé à l'église Saint-Georges du château et aux salles du rempart. Accès libre aux horaires d'ouverture du musée, ventes jusque 17h30.

Catalogues 2018 : "Vous avez dit barbares ?" : 200 pages, Editions Snoek, 25 € | "L'île dans les îles". Photographies d'Olivier Mériel. 120 pages, Editions Fage, 24,50 €.

Infos pratiques | Décembre 2018 :

Ouverture du mercredi au dimanche. 9h30-12h30 / 14h-18h en semaine. 11h-18h les samedis et dimanches. Entrée gratuite dimanche 2 décembre (1er dimanche du mois). *Réservations animations : mdn-reservation@caen.fr

Le programme complet jusqu'au mois de mars est disponible ici.