Conférences 2017

Prenez date ! 5 nouvelles conférences vous sont proposées d'avril à décembre 2017, en partenariat avec la Société des Antiquaires de Normandie et l'association des Amis du musée de Normandie.

• À l’occasion du sixième centenaire du siège de 1417 : Caen sous l’occupation anglaise (1417-1450)

Samedi 8 avril, 15h

Par Roger Jouet, maître de conférences à l’université de Caen.

• L’histoire de la Normandie dans les collections nationales des Monuments historiques (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine)

Samedi 22 avril, 15 h

Par Gilles Désiré dit Gosset, conservateur général du patrimoine, directeur de la MAP.

• Châteaux et mode de vie de l’aristocratie normande d’après le mobilier archéologique (XIIe-XVe siècles)

Samedi 27 mai, 15 h

Par Anne-Marie-Flambard-Héricher, professeur émérite d’archéologie et histoire de l’université de Rouen.

• Les soldats anglais en garnison en Normandie, 1417-1450

Samedi 2 septembre, 15 h

Par Anne Curry, professeur d’histoire médiévale à l’université de Southampton.

• Un témoin du Caen disparu : Georges Bouet, peintre et antiquaire au XIXe siècle

Samedi 2 décembre, 15h

Par Marie-Pierre Bouet, Etienne Faisant, François Saint-James

Auditorium du château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Photo : Barbacane de la Porte Saint-Pierre du château de Caen. ©Musée de Normandie, Ville de Caen / Photo Philippe Delval