Conférence "Portraits en Ville"

"Portraits en ville. les hommages sculptés à Caen", samedi 11 mars à 15h00. Auditorium du château de Caen, entrée gratuite.

• Conférence par Emmanuel Luis

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Normandie

Sur les places ou dans les jardins de Caen, se découvre derrière quelques noms célèbres ou oubliés – Louis XIV, Camille Blaisot, François de Malherbe, Jeanne d’Arc, Bertrand Duguesclin, Jean-Charles Demolombe, Charles Lemaître… -  un ensemble de portraits sculptés.

Le monument commémoratif a connu une vogue qui s’est prolongée à Caen jusque dans les années 1930. Au fil des décennies, l’engouement pour ce type d’œuvres s’est émoussé et nombre d’entre-elles ont souffert de vicissitudes : déplacement, envois à la fonte sous l’Occupation, destructions…

Il est proposé de découvrir comment ces œuvres ont investi l’espace public caennais, d’évoquer leurs initiateurs, de réfléchir à la question du portrait, de comprendre la désaffection dont elles ont fait l’objet : une manière renouvelée d’aborder l’histoire de Caen aux XIXe et XXe siècles, illustrée par la riche campagne photographique de l’Inventaire.

Emmanuel Luis est chercheur à l’Inventaire général du patrimoine culturel à Caen depuis 2007. Il mène de front des études sur le patrimoine religieux, notamment les tableaux dans les églises de Normandie occidentale (co-commissariat de l’exposition "Beauté divine !" et direction de l’ouvrage éponyme en 2015) et une recherche sur la statuaire publique entre 1800 et 1945. Après avoir publié sur ce thème "De places en jardins", une synthèse consacrée au département de la Manche, il est l’auteur en 2016 de "Portraits en ville : les hommages sculptés à Caen", un guide de visite édité dans la collection nationale des Parcours du patrimoine. En lien avec la statuaire, il prépare pour 2017 un nouveau Parcours sur les cimetières de Caen, en collaboration avec Sandrine Berthelot, conservateur en chef au musée de Normandie.