Beauté divine !

Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles. Du 7 février au 17 mai.

• Noël, Chandeleur, Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint… Sous l’angle des fêtes religieuses oubliées ou rythmant encore notre calendrier, un parcours thématique vous invite à découvrir 42 toiles représentatives d’une production picturale qui rassemble près de 3 000 tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie.

Entrée : 3,20 €. Gratuité pour les abonnés Pass Murailles et pour tous le permier dimanche de chaque mois. Exposition présentée du 7 février au 17 mai 2015, de 9h30 à 18h, tous les jours sauf le mardi et jours fériés (dimanche de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension).

Edifices bas-normands conservant les oeuvres exposéesVoir la carte des édifices bas-normands conservant les oeuvres exposées.

AUTOUR DE L'EXPO :

L’expo en famille

Livrets jeux et espace enfants. Dès 4 ans. Gratuits.

Ateliers : 5 € + accès au musée, sur réservation.

Fresque (technique a tempera). Tout public, dès 4 ans.

Avec Lina Faillancier, peintre-décoratrice. Samedis 14 et 28 février à 15h.

Estampe. Tout public, dès 5 ans.

Avec Lina Faillancier, peintre-décoratrice. Samedis 21 février, 14 et 28 mars à 15h.

Fil en forme. Tout public, dès 7 ans.

Avec Marion Danlos, costumière. Samedis 11 et 25 avril à 15h.

Figures bibliques et super héros. Tout public, dès 4 ans.

Avec une médiatrice du musée de Normandie. Mercredis 15, 22 et 29 avril à 15h.

Visites : 3 € + accès au musée, gratuit le premier dimanche du mois.

Visites guidées : Tous les dimanches du 8 février au 17 mai, à 15h et 16h30. (Sauf dimanche 5 avril : musée fermé (dimanche de Pâques)

Visite ouverte à tous, adapté au public malentenant : Samedi 7 mars à 11h. Visite de l'exposition "Beauté divine" pour tous à partir de 8 ans, accessible en lecture labiale et traduite en langue des signes française par Anne-Sophie Zéwé (interprète en LSF). Sur réservation (réservations possibles par mail mdn@caen.fr).

Visite descriptive et tactile ouverte à tous : Samedi 25 avril à 11h. Cette nouvelle visite ouverte à tous, et adaptée au public déficient visuel, permet de découvrir une sélection d’œuvres les yeux fermés... Laissez-vous porter par la description de quelques tableaux emblématiques de l’exposition « Beauté Divine ».  Des supports tactiles sont mis à disposition pour une meilleure compréhension. Pour adultes. Sur réservation au 02 31 30 47 60.

Conférences : entrée libre (dans la limite des places disponibles). Auditorium du château de Caen.

Entre oeuvres d’art et images pieuses, regards sur les peintures des églises de Normandie au 17e siècle. Par Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes, peintures et dessins, Musée des Beaux-Arts de Rennes. Samedi 28 février à 15h.

La peinture religieuse en Normandie au 18e siècle. Par Christine Gouzi, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université Paris IV Sorbonne. Samedi 28 mars à 15h.

Nocturne : entrée gratuite.

Samedi 16 mai 2015 : nuit européenne des musées. À partir de 20h, l’ensemble «le Lion Vert» interprètera des pièces vocales et instrumentales des 16e et 17e siècles.

Pour les groupes (sur réservation)

Visites, ateliers, stages, animations pédagogiques… Stages pour les centres de loisirs : deux à cinq demi-journées au choix, avec ateliers (dès 4 ans).

Les activités proposées dans le cadre de l’exposition peuvent répondre aux attentes de visiteurs en situation de handicap. + d’informations au 02 31 30 47 60

------------------------------------------------------

POURSUIVRE VOTRE VISITE :

Au musée des Beaux-Arts : Dans le cadre de ses Regards croisés, le musée des Beaux-Arts invite à revisiter ses collections au regard des tableaux d'églises présentés dans l'exposition Beauté divine !

-Mercredis midi musée (courtes visites suivies d'un déjeuner) : 25 février, 1er avril, 29 avril à 12h30

-Une heure au musée (une heure pour approfondir un sujet) : jeudi 9 avril à 13h.

+ d’infos au 02 31 30 47 70. www.mba.caen.fr

Au cœur de la ville : (re)découvrez les tableaux des églises caennaises.

----------------------------------------------------------

RENDEZ-VOUS SUR TWITTER  :

@MuseeNormandie #expobeautedivine

Légende image : Saint Joseph père nourricier du Christ, huile sur toile signée Benjamin-Constant, fin XIXe s., église de Villers-sur-Mer (Calvados). © Région Basse-Normandie - Inventaire général / Patrick Merret